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Quelques dates-clés...


Quelques dates-clés

2013

Ofac fête ses 50 ans !

Dans le cadre de son jubilé, Ofac organise pour ses sociétaires un Sailing Tour dans les trois principales régions linguistiques du pays.

Une édition exceptionnelle du forumofac se déroule à Genève, en présence de près de 600 personnes, sur le thème « Innovation, excellence et réussite : des valeurs helvétiques ». Le soir, la Soirée des Sociétaires conclut une journée qui restera comme le point fort du 50e anniversaire d’Ofac.   

Nomination du Dr. Mario Magada au poste de Directeur général d’Ofac.

2012

Dans le cadre de nos prestations ODC (Ofac Datacenter Champel), signature des premiers contrats d’hébergement par des clients externes dont les données sensibles seront désormais abritées dans le Datacenter d’Ofac certifié ISO 27001.

Le nouveau contrat de facturation établi sur une durée de 3 ans avec une remise significative a été accueilli de façon très positive par nos sociétaires, qui ont été une majorité à le signer cette année.

Campagne de communication Ofac dans la presse professionnelle basée sur des témoignages de pharmaciens sociétaires.

C’est dans les magnifiques installations de Forum Fribourg que se tient le forumofac.12, sur un sujet brûlant d’actualité : «Baisse des prix, pression sur les marges: quel impact sur les prestations de la pharmacie?»

2011

En avril, décès de M. Gaston Gaberel, fondateur d’Ofac, dans sa 93e année.

Fin juin, départ à la retraite de M. Jean-Luc Salomon, Directeur général d’Ofac pendant près de 27 ans, et nomination de son successeur, M. Daniel Muscionico.

Mise à la disposition des sociétaires au début de l’année, l’application Suivi thérapeutique est rapidement adoptée par les pharmaciens, pour une utilisation dépassant largement l’entretien de polymédication (PMC). 33 cours de formation sont mis sur pied dans toute la Suisse.

Suivant l’alternance Suisse allemande/Suisse romande, le forumofac.11 se déroule à Zürich. Le thème choisi – les réseaux sociaux sur Internet – a permis de répondre à la curiosité manifestée par nos sociétaires pour ces nouveaux canaux de communication dont tout le monde parle.

2010

Mise place d’une nouvelle offre pour nos sociétaires dans le domaine du consulting commercial et marketing, avec réalisation de campagne de communication sous mandat.

Reprise de certaines pharmacies par Ofac en Suisse romande.

Le forumofac se tient dans le Rolex Learning Center de l’EPFL à Lausanne sur le thème de l’innovation.

2009    

Ofac obtient deux certifications importantes: ISO 27001, qui définit des standards pour le management de la sécurité des systèmes d'information, et GoodPriv@cy et OCPD, qui atteste du respect de la loi sur la protection des données.

La 4ème édition du forumofac bat son record avec plus de 400 participants. Il se tient le 25 septembre dans la magnifique Arena du Kursaal à Berne, sous le thème: «Chaîne, groupement, franchise, pharmacie indépendante: quelle(s) solution(s) pour assurer la pérennité de ma pharmacie?».

PharmaDay, le rendez-vous tessinois avec l'actualité pharmaceutique, se déroule à Brissago le 16 mai. Il est principalement consacré au projet cantonal Saniticard, fruit de l’initiative commune des associations tessinoises, des pharmaciens d’un côté (OFCT), et des médecins de l’autre (OMCT).

Le logo d’Ofac bénéficie d’un lifting, alors qu’un nouveau site Internet est mis en ligne.

2008    

Ofac fête son 45e anniversaire.

PharmaSuisse et Ofac annoncent leur engagement commun pour le développement du Dossier Pharmaceutique Suisse.

En cette année anniversaire, le forumofac, rendez-vous annuel des pharmaciens suisses, se tient le 26 septembre à Genève, siège de la coopérative. Thème des conférences: «Dossier médical et dossier pharmaceutique informatisés, carte de santé: quelles solutions pour demain?»

2007    

Ofac fait l'acquisition de la société Waris SA, proposant des solutions informatiques pour le commerce de détail.

Dans le cadre d’abilis, le dossier médicamenteux est mis à disposition du grand public via le site sécurisé www.abilis-net.ch.

Le forumofac.07 a lieu au Musée des Transports à Lucerne sur le thème: «Importations parallèles et prix des médicaments en Suisse».

2006  

Déploiement du réseau abilis à travers tout le pays, dans les officines des sociétaires ayant adhéré au service, soit plus de 250 pharmacies.

Ofac organise pour ses sociétaires le premier forumofac, le rendez-vous des pharmaciens. Il réunit plus de 300 participants au Petit Palais à Montreux sur le thème: « Actes pharmaceutiques, prescriptions pharmaceutiques, réseaux de soins: nouvelles perspectives pour la pharmacie d'officine ? ».

2005   Lancement d'outils technologiques permettant l'accès et le partage de l'information dans les réseaux de soins :
- Compliance :
Assure le suivi thérapeutique du patient, évitant ainsi les redondances ou des interruptions inappropriées dans le traitement médicamenteux, surtout dans le cas de plusieurs médecins prescripteurs.
- Abilis :
abilis : Premier réseau de pharmacies suisse. Possibilité pour un pharmacien du réseau d'accéder, en cas de besoin et avec l’autorisation du patient, à l'historique des médicaments délivrés au patient dans une des pharmacies du réseau.
- MedRx :
Ordonnances électroniques, accessibles à tous les fournisseurs de soins.
2004

Lancement d'OVAN ADSL, connexion Internet sécurisée à haut débit et à frais forfaitisés.

Le Liechtenstein choisit Ofac pour mettre en œuvre sur son territoire une carte d'assuré nationale et eurocompatible, opérationnelle dès 2005.

2003  

Lancement de HPC® (Healthcare Professional Card), la carte de professionnel de la santé permettant à son titulaire de s'authentifier et d'avoir accès au réseau sécurisé de données relatives aux patients sur différents réseaux de fournisseurs de soins.

Prise de participation d'Ofac dans la société HIN (Health Info Net), le réseau télématique professionnel des médecins suisses. Accord qui permettra aux 10'000 médecins HIN et aux 1300 pharmacies Ofac, interconnectées sur OVAN, d'échanger des informations concernant le suivi thérapeutique de leurs patients communs.

2002  

Naissance de Pharmanet, qui a pour but la mise à disposition d’outils permettant l’échange et le partage de l’information, la consolidation des données des différentes pharmacies d’un groupement ou d’une chaîne.

Création d’Apofin SA, une société d'Ofac, spécialisée dans le financement pour la pharmacie (création, rachat, transformation, reprise de crédits existants, transmission ou vente d’affaires).

2000   Streamfact, la téléfacturation en flux continu.
1999   Réseau privé virtuel OVAN (Ofac Value Added Network), une véritable autoroute de l’information qui garantit la disponibilité, la rapidité de transmission et la sécurité des données.
1998   Mise en place du réseau extranet sécurisé Exclusive Access à la disposition des sociétaires Ofac.
1997 Ouverture du site Ofac sur Internet.
1996 Introduction de Covercard®System, la première carte d'assuré à piste magnétique avec accès on-line aux couvertures d’assurances du porteur (En 2004: plus de 50 assureurs comptant plus de 4,5 mio d’affiliés en Suisse).
1995 Lancement de Pharmacard®, la carte client électronique de fidélité des pharmaciens suisses, suivi de Pharmacard Family, la carte avantageuse pour les familles.
1994 Campagne de transparence des coûts: envoi généralisé aux assurés de la copie détaillée de la facture aux assurances-maladie (1996: plus de 1,5 mio de copies de factures envoyées).
1989 Premier CD-ROM professionnel de bases de données scientifiques (PharmaROM, puis EUROMED).
1986 Premier réseau télématique professionnel de Suisse (PharmaTEL).
1979 Première gestion informatisée de pharmacie.
1977 Microfiches dans toutes les pharmacies.
1969 Premier lecteur optique en Europe.

1963

Création de la société coopérative Ofac, sous l’impulsion d’un groupe de pharmaciens romands: Gaston Gaberel, Pierre Guinard, William Gauchat, Marcel Nicolet et Jean Buchs.

Cartes perforées pour l'industrialisation du travail de facturation.


 

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