Abilis

Abilis, la plateforme santé
qui facilite la vie des pharmacien‧ne‧s.



abilis-news-plateforme-sante-facilite-vie-pharmacien


Abilis, la plateforme santé digitale développée par la Coopérative des pharmaciens (Ofac), fait déjà partie de l’offre de près de 350 pharmacies en Suisse à leur patientèle.
Elle permet notamment de disposer d’une vue globale et continue de l’anamnèse des patient‧e‧s et de leurs traitements en cours. Bénéficiant de modules spécifiques déjà opérationnels, par exemple pour une gestion optimale des allergies et des intolérances, des tests rapides antigéniques ou de la vaccination Covid-19, Abilis est aussi et surtout un outil qui facilite la vie des pharmacien‧ne‧s. Tour d’horizon de ce que la presse en dit…

Plus d’efficacité


Selon PharmaJournal du 21 mars, Abilis offre moins de paperasse et plus d’efficacité. Si elle a adhéré à la plateforme, la pharmacie a l’avantage de disposer dans son application d’un module « Vaccination » qui lui rend la gestion des opérations et le suivi plus aisés, notamment par la prise de rendez-vous, en envoyant directement aux autorités sanitaires (OFSP et cantons) les différentes informations correspondant aux prescriptions légales en vigueur.

Moins de paperasse


Toujours selon PharmaJournal, la pharmacie pourra surtout générer automatiquement une attestation de vaccination à imprimer et à remettre au patient. « Avec Abilis et coronavax.abilis.ch, Ofac propose une solution clé en main qui va faciliter le déroulement de la campagne de vaccination en pharmacie, dès qu’elle pourra débuter, en proposant un système simple, facile d’usage qui permette d’accélérer le rythme de vaccination afin que toutes celles et tous ceux qui le souhaitent soient protégé·e·s au plus vite », explique le Dr Mario Magada, directeur général du groupe Ofac.

Sécurité maximale


La Tribune de Genève du 16 mars nous apprend qu’Abilis est déjà utilisée pour les tests rapides antigéniques en pharmacie, et offre aux professionnels de la branche une solution informatique sécurisée, certifiée et parfaitement confidentielle, adossée à la technologie Trust-ID développée par la société lausannoise ELCA. La plateforme fera le lien avec le DEP (Dossier électronique du patient) de la communauté de référence Abilis, dont le lancement et prévu courant 2021, de sorte que les données de vaccination, lorsque celle-ci sera praticable en officines, pourront y être intégrées.

Un shop en ligne


PharmaJournal (21 mars) rapporte encore qu’Abilis propose une plateforme de vente en ligne, clé en main, permettant ainsi à chaque pharmacie de disposer de son propre magasin en ligne avec un assortiment élargi, pour soutenir ses ventes physiques. Sur demande, une centrale de logistique Abilis peut prendre en charge le traitement et l’acheminement des commandes. Les frais d’adhésion et d’utilisation d’Abilis sont compris dans le package de sociétariat pour les membres de la coopérative Ofac.

Abilis avance en pleine confiance


Selon la Tribune de Genève du 3 avril mais aussi Le Matin Dimanche et Le Nouvelliste du 4 avril, Abilis est déjà prête à l’emploi et proposée à toutes les pharmacies à même de vacciner. Cela nécessite une formation avec attestation, qui porte sur l’anamnèse, la désinfection et la capacité de faire une injection intramusculaire, de même qu’un local séparé avec un espace de repos. N’importe quel‧le pharmacien‧ne peut utiliser les services d’Abilis, même s’il ou elle n’est pas membre Ofac, et l’application est offerte à toutes et à tous. Le module d’Abilis dédié aux tests a d’ailleurs été utilisé par le canton de Berne dans son centre de dépistage Drive-In de la Bern Expo, où plus de 30 000 personnes ont téléchargé l’application Abilis.
 

icon_arrow-top.svg