Actualités



Démonstration de la plateforme Abilis DEP

(de g. à dr.) Martine Ruggli-Ducrot, présidente de pharmaSuisse, Anne Lévy, directrice de l’OFSP, Dr Christian Repond, pharmacien propriétaire, Dr Mario Magada, directeur général d’Ofac.

Démonstration de la plateforme Abilis DEP pour l’OFSP et pharmaSuisse

09 novembre 2021 - Ce jeudi 4 novembre, la pharmacieplus dr. c. repond à Bulle recevait des invités de marque. Ofac y organisait une démonstration d’adhésion de patient dans le système Abilis DEP (dossier électronique du patient), à l’attention notamment de Mme Anne Lévy, directrice de l’OFSP, Martine Ruggli-Ducrot, présidente de pharmaSuisse et Adrian Schmid, responsable de eHealth Suisse.

Le pharmacien Jeremy De Mooij a ainsi procédé à la création d’un identifiant électronique (trustID) puis à l’ouverture d’un DEP pour une patiente. Les participants ont pu constater par eux-mêmes la simplicité des procédures proposées par Abilis. La patiente, munie de sa carte d’identité et de sa carte d’assuré, a été prise en charge par le pharmacien qui l’a accompagné dans les différentes étapes de la création d’un identifiant électronique puis de l’ouverture de son DEP, en quelques minutes, à un seul et même endroit et dans le respect absolu des règles établies par la LDEP (Loi fédérale sur le dossier électronique du patient).

« J’ai été impressionnée par la simplicité de l’onboarding du patient dans la plateforme DEP Abilis » déclare Anne Lévy, directrice de l’OFSP. « Tout se fait dans l'officine, où le pharmacien accompagne la patiente étape par étape. Celle-ci sortira de la pharmacie, quelques minutes plus tard, avec l’accès sécurisé à son dossier électronique qui vient d'être ouvert. Il est essentiel pour le succès du DEP auprès de la population que son ouverture soit aussi simple et rapide que possible », a-t-elle ajouté.

Pour Martine Ruggli-Ducrot, présidente de pharmaSuisse : « Le DEP Abilis met en valeur la mission et le travail des pharmacies. Elles constituent un canal idéal pour faire adhérer la population au DEP grâce à leur nombre important, à leur présence dans tout le pays, à leur proximité avec leurs patients et à la compétence de leurs équipes en matière de santé. »

Le directeur général d’Ofac, Dr Magada a précisé que « la communauté de référence Abilis, la seule offre nationale et indépendante proposée à la population suisse, devrait annoncer sa certification officielle par la Confédération avant la fin de l’année. Le déploiement du DEP Abilis se fera tout au long de l’année 2022, d’abord dans quelques pharmacies pilotes pour une période de test de trois mois, pour atteindre progressivement 400 pharmacies environ, dans toute la Suisse, à la fin de l’année. »

Les dirigeants de l’OFSP, de pharmaSuisse et d’Ofac ont par ailleurs convenu de se revoir rapidement pour une démonstration plus large d’Abilis englobant la plateforme Abilis eSanté (xHealth) et sa version app mobile pour les patients.

Informations :
Service de presse Ofac, carlos.sanchez@ofac.ch, 079 254 03 73

icon_arrow-top.svg