Actualités



M. Christian Neukomm, nouveau président du conseil d’administration d’Ofac

de g. à dr. : Carmen Thierstein (1er prix), Michelle Amstutz (2e prix), Katarina Karacic (3e prix)

Ofac Pharmacy Awards : Trois «Bâloises» sur le podium de l’édition 2021

Genève, le 18 novembre 2021 – L’édition 2021 des Ofac Pharmacy Awards, la 6e du nom, a récompensé trois étudiantes en pharmacie de l’université de Bâle. La remise des prix s’est déroulée jeudi dernier, le 11 novembre, dans la cité rhénane, dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes du département des Sciences Pharmaceutiques d’UniBas, en l’église Sainte-Elisabeth.

Parmi les 19 travaux de Master – un record - soumis cette année aux Ofac Pharmacy Awards, le jury a décidé d’attribuer le 1er prix de l’édition 2021 à Carmen Thierstein, domiciliée à Wil (SG), pour son travail de Master intitulé : «Guide d'examen des médicaments et fiche de recommandations : essai et optimisation». Réalisé sous la supervision de la Dr Lea D. Brühwiler et du Prof Dr Kurt E. Hersberger, ce travail avait comme but de tester et d'optimiser la fiche d'orientation du programme pilote national «progrès! Médicaments sûrs dans les maisons de retraite» ainsi que son formulaire de recommandations pour la réalisation d'un essai pharmaceutique. Le jury, présidé par le Prof. Nicolas Schaad, a particulièrement apprécié ce travail, traitant de la polymédication chez les personnes âgées, en particulier en maison de retraite : « Le bénéfice d’un traitement évalué dans une population de patients bien sélectionnés n’est pas toujours vérifié dans une population de résidents souvent polymorbides. Le Master de Mme Thierstein contient un véritable « manuel d’instructions » pour bien utiliser l’outil examiné. Celui-ci offre l’avantage de permettre d’évaluer la pertinence des prescriptions afin d’améliorer à la fois la prise en charge des patients et la visibilité des interventions des pharmaciens. »

Le 2e prix a été attribué à Michelle Amstutz, de Grächen (VS), pour son travail de Master intitulé : « 13-STARS - Un nouvel outil d'auto-évaluation de l'observance pour la pratique pharmaceutique en anglais, français et allemand ». Ce travail a finalisé le développement d’un questionnaire d’auto-évaluation de l’observance médicamenteuse en 13 questions, d’où son nom. Ce qui a retenu l’attention du jury, c’est l’utilisation d’une méthodologie robuste et le but déclaré d’obtenir un instrument pour la pratique pharmaceutique permettant des interventions ciblées.

Katarina Karacic, Lucerne, s’est vu remettre le 3e prix pour son travail de Master : « Développement d'un processus d'impression 3D pour la production de formes de dosage solides spécifiques aux patients dans une pharmacie ».

Dr Isabelle Arnet, membre du Jury, à propos de ce travail : « Pas encore applicables concrètement dans nos pharmacies, ces technologies de pointe seront probablement disponibles dans un futur proche pour personnaliser les traitements, dans des indications bien précises. Un nouveau rôle et une nouvelle responsabilité des pharmaciens et des pharmaciennes iront de pair. Ce travail démontre que ces innovations sont une grande opportunité mais aussi un défi pour la profession.»

Les trois lauréates ont reçu leur prix dotés d’une certaine somme d’argent, et se sont vu proposer la possibilité d’effectuer un stage rémunéré de 6 mois auprès de l’une des sociétés du groupe Ofac.

Les Ofac Pharmacy Awards ont été créés en 2016 par Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, dans le but d’encourager les étudiants et les étudiantes de Master des facultés de pharmacie du pays à exploiter leur potentiel d’innovation pour imaginer le futur de leur profession. Un jury constitué de professionnels de la pharmacie, issus du monde académique et de l’officine, a distingué ces trois travaux de Master parmi dix-neuf dossiers apportant une contribution originale et novatrice dans le domaine de la pharmacie pratique. Cette année, les travaux soumis au jury provenaient des Universités de Genève, de Bâle et de Berne.

Le jury des Ofac Pharmacy Awards 2021 était composé de :

  • Prof. Nicolas Schaad (Président) : Professeur à l’université de Genève et pharmacien chef de la Pharmacie Interhospitalière de la Côte
  • Dr Isabelle Arnet : Privat-Docent, Maître de recherche et d’enseignement au sein des Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Bâle dans le groupe Pharmaceutical Care
  • Dr Jean-François Locca : Pharmacien responsable FPH à la Pharmacie de Prilly (VD)
  • Dr Mario Magada : Directeur général du groupe Ofac

Contact

Ofac société coopérative, Ofac Pharmacy Awards, Rue Pedro-Meylan 7, case postale 6345, 1211 Genève 6
Carlos Sanchez, communication@ofac.ch, tél. 079 4254 03 73.

Images à disposition pour téléchargement :

icon_arrow-top.svg