Actualités



Démonstration de la plateforme Abilis DEP

Dossier électronique du patient: la Confédération certifie Abilis, l’unique communauté de référence indépendante et nationale

20 décembre 2021 – La société KPMG, sous mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), vient d’annoncer ce jour la certification de la communauté de référence Abilis et sa plateforme permettant l’accès au Dossier électronique du patient (DEP). La particularité de cette communauté est qu’elle est basée sur un réseau de pharmacies, réparties dans tout le pays, qui favoriseront l’adoption du DEP par la population. Elle est la seule à offrir une app mobile et un accès immédiat, dès l’ouverture du DEP, à son plan de médication établi par sa pharmacie Abilis. Après une période test pendant le premier trimestre 2022, le DEP Abilis sera progressivement déployé pour atteindre, en fin d’année, plus de 400 officines en Suisse, capables de proposer à la fois la génération d’un identifiant électronique sécurisé (eID) et l’ouverture d’un DEP à une large population.

La communauté de référence Abilis a reçu aujourd’hui la certification de la Confédération attestant qu’elle satisfaisait aux conditions techniques et organisationnelles de la LDEP. Elle pourra donc proposer son Dossier électronique du patient, DEP Abilis, à une large population.

Pour le Dr Mario Magada, le directeur général d’Ofac, la coopérative des pharmaciens à l’origine d’Abilis: «Cette certification consacre de longs mois de travail acharné pour répondre aux exigences élevées de la Confédération et pour proposer un service parfaitement sécurisé aux patients. Notre communauté de référence va assurément contribuer à une bonne acceptation du DEP auprès de la population. Elle pourra en effet compter sur la participation des pharmacies adhérentes à Abilis, garantissant une large couverture du pays, qui accompagneront les citoyens dans les étapes de l’adhésion, de la création de l’eID à l’ouverture du DEP. Complètement indépendante, Abilis est de plus la seule communauté d’envergure nationale, s’adaptant ainsi à la mobilité des Suisses.»

Il suffira donc à un citoyen de se rendre dans une des pharmacies proposant le DEP Abilis muni d’un document d’identité. Il sera alors pris en charge et accompagné par l’équipe de la pharmacie qui l’aidera à générer son identifiant sécurisé (eID), puis lui ouvrira un DEP.

Cette facilité d’adhésion a été soulignée par la directrice de l’OFSP, Anne Lévy lors d’une démonstration réalisée il y a un mois : «J’ai été impressionnée par la simplicité de l’onboarding du patient dans la plateforme DEP Abilis. Tout se fait dans l'officine, où le pharmacien accompagne la patiente étape par étape. Celle-ci sortira de la pharmacie, quelques minutes plus tard, avec l’accès sécurisé à son dossier électronique qui vient d'être ouvert. Il est essentiel pour le succès du DEP auprès de la population que son ouverture soit aussi simple et rapide que possible.»

«Le DEP Abilis met en valeur la mission et le travail des pharmacies. Celles-ci constituent un canal idéal pour faire adhérer la population au DEP grâce à leur nombre important, à leur présence dans tout le pays, à leur proximité avec leurs patients et à la compétence de leurs équipes en matière de santé», estime Martine Ruggli-Ducrot, la présidente de pharmaSuisse, partie prenante, au côté d’Ofac, de la communauté de référence Abilis.

Depuis un ordinateur ou une app mobile - Abilis est l’unique communauté de référence proposant un accès mobile - les patients auront accès à l’ensemble des documents médicaux et aux informations relatives à leur santé que les professionnels de soins affiliés au DEP y auront déposés. Le DEP Abilis augmente la sécurité, l’efficacité et l’efficience des traitements, tout en augmentant l’implication des patients dans leurs soins, tout ceci dans un environnement technologique ultra sécurisé et certifié, répondant ainsi aux objectifs fixés par la Confédération.

Le DEP Abilis est complémentaire à la plateforme Abilis e-santé. Lancée il y a environ 18 mois, Abilis e-santé propose des prestations supplémentaires aux patients, qu’ils soient traités pour des maladies chroniques ou aigües, facilitant l’accès aux soins au travers de leur pharmacie, tout en optimalisant le suivi thérapeutique de leurs traitements. Un seul et unique eID permet d’ailleurs au patient d’accéder aux deux plateformes.


À propos d’Ofac :


Ofac est la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses. Fondée en 1963 à Genève, elle prend en charge les tâches administratives de la pharmacie, en particulier dans le cadre de la facturation des ordonnances aux assureurs maladie. Chaque année, 15 millions de factures d’un montant de plus de 2 milliards de francs sont établies.

Ofac joue aujourd’hui un rôle clé dans le développement de la santé numérique, notamment avec sa plateforme Abilis et ses prestations d’aide au suivi des patients.

Abilis SA est une société indépendante fondée par Ofac avec la participation de pharmaSuisse.

ABILIS Communauté de référence nationale et interprofessionnelle de la médication SA
3097 Liebefeld, info@abilis.ch
Ofac société coopérative, case postale 6345, 1211 Genève 6 – info@ofac.ch

Informations :
Service de presse Ofac, carlos.sanchez@ofac.ch, 079 254 03 73

icon_arrow-top.svg