Actualités



Ofac Pharmacy Awards 2022 - Irina Botnaru, Maïlys De Lise, Susane Galliker

1er prix : Irina Botnaru (à g.) - 2ème prix : Maïlys De Lise (à dr.) - 3ème prix : Susanne Galliker (absente lors de la remise des prix)

Ofac Pharmacy Awards 2022

Logo Ofac Pharmacy Awards 2022

16 novembre 2022 - Les Ofac Pharmacy Awards 2022 ont récompensé les meilleurs travaux de Master provenant des universités suisses.

 

L’édition 2022 des Ofac Pharmacy Awards, la 7e du nom, a récompensé trois étudiantes en pharmacie pour la qualité de leur travail de Master sous l’angle de la pharmacie pratique. Les deux premières lauréates proviennent de l’Université de Genève et la troisième de l’Université de Bâle. La remise des prix s’est déroulée vendredi dernier, le 11 novembre, à Genève, dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes de la faculté des sciences de l’Université de Genève.
Les trois lauréates ont reçu leur prix doté d’un chèque, et se sont vu proposer la possibilité d’effectuer un stage rémunéré de 6 mois auprès de l’une des sociétés du groupe Ofac.

Cette année, un nombre record de 27 travaux de Master provenant d’étudiant(e)s des 4 facultés de pharmacie en Suisse (Genève, Bâle, Berne et Zurich ETH) ont été soumis aux Ofac Pharmacy Awards.

  • 1er prix – Irina Botnaru, domiciliée à Rueyres (VD), Université de Genève

    Titre du travail de Master: Pertinence clinique et intégration dans les soins du patient des produits médicaux délivrés sur prescription du pharmacien (liste B des pharmaciens).

    Réalisé sous la supervision du Dr Jérôme Berger, ce travail avait comme but d'évaluer la pertinence clinique des produits médicaux que les pharmaciens peuvent prescrire (liste B+), en comparaison avec ceux disponibles en catégorie D (OTC) et d'explorer comment ces produits médicaux ont été intégrés dans les soins des patients par les pharmacies d’officine.

    L’avis du jury
    Le Prof. Nicolas Schaad, président du jury, à propos de ce travail : « Cette nouvelle liste B à disposition des pharmacien(ne)s d’officine leur permet-elle de mieux répondre aux pathologies rencontrées en officine ? La liste D a-t-elle encore sa place ? Basée sur une enquête menée auprès de quelque 300 pharmaciens de toute la Suisse, le travail d’Irina Botnaru montre que la liste B+ est encore peu utilisée par nos confrères et que l’ancienne liste D est encore bien présente comme base pour le conseil pharmaceutique. Son analyse très pertinente permettra certainement de proposer, à terme une nouvelle liste B+ qui contiendra des médicaments répondant davantage aux besoins de nos patients ».

  • 2ème prix – Maïlys De Lise, domiciliée à Neuchâtel, Université de Genève

    Titre du travail de Master: Satisfaction et préférences du public vis-à-vis de la pharmacie dans la gestion d’une pandémie : Retours sur la COVID-19 et opportunités.

    L’avis du jury
    Pour le Dr Jean-François Locca, membre du jury : « Cette étude, qui s’intéresse à la perception des pharmacies par le public durant la période de la pandémie de la COVID-19, relève que la lutte contre la pandémie ainsi que l’instauration des prestations spécifiques (tests de dépistages, vaccination) ont été jugées positivement par plus de 82% de la population participante au questionnaire. La contribution du pharmacien et de ses équipes a un rôle essentiel à jouer auprès de la population dans le cadre d’une démarche de santé publique ».

  • 3ème prix – Suzanne Galliker, domiciliée à Balsthal (SO), Université de Bâle

    Titre du travail de Master: Promotion de la communication entre les pharmacien(ne)s d'officine et d'hôpital soleurois pour améliorer la continuité des soins.

    L’avis du jury
    « Dans le travail de Susanne Galliker, a précisé le Dr Isabelle Arnet, membre du jury, nous avons apprécié l'aspect intra-professionnel entre pharmacies d'officine et hospitalières lors d'une ordonnance de sortie d'hôpital. La lauréate a pu montrer que la pharmacie hospitalière pouvait répondre à 52% des questions posées par les pharmacies d'officine, sans contacter le médecin. Bien que simple, l'instauration d'une hotline semble être un besoin et une aide pour les pharmacies d'officine ».

Ofac Pharmacy Awards

Les Ofac Pharmacy Awards ont été créés en 2016 par Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, dans le but d’encourager les étudiants et les étudiantes de Master des facultés de pharmacie du pays à exploiter leur potentiel d’innovation pour imaginer le futur de leur profession. Ce prix récompenses des travaux de Master apportant une contribution originale et novatrice dans le domaine de la pharmacie pratique. Le jury est constitué de professionnels de la pharmacie, issus du monde académique et de l’officine.

Le jury des Ofac Pharmacy Awards 2022

  • Prof. Nicolas Schaad (Président) : Professeur à l’université de Genève et pharmacien chef de la Pharmacie Interhospitalière de la Côte
  • Dr Isabelle Arnet : Privat-Docent, Maître de recherche et d’enseignement au sein des Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Bâle dans le groupe Pharmaceutical Care
  • Dr Jean-François Locca : Pharmacien responsable FPH à la Pharmacie de Prilly (VD)
  • Dr Mario Magada : Directeur général du groupe Ofac

pharmacyawards.ofac.ch

icon_arrow-top.svg