Services aux patients

Abilis

Abilis

Abilis est une plateforme santé digitale sécurisée destinée aux professionnels de soins et au grand public. Lancée par la coopérative Ofac fin 2019, elle a pour objectif de fournir des prestations de qualité permettant de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins en Suisse.

Dès sa sortie prévue dans le courant de l'année 2020, d’après l’agenda de l’OFSP, le Dossier électronique du patient (DEP) de la communauté de référence nationale et interprofessionnelle Abilis pourra être consulté depuis la plateforme santé Abilis.

Avantages pour le patient :
Abilis tisse un lien privilégié entre le patient et sa pharmacie. Il offre une palette de fonctionnalités pratiques destinées à faciliter la vie de tout un chacun. Disponible sur un portail web ou au travers d’une app mobile téléchargeable sur Google Play ou App Store, Abilis permet aussi bien aux malades chroniques de mieux suivre et gérer leur traitement médicamenteux, qu’aux personnes en bonne santé ou ayant des maladies aigues de consulter leurs données santé (plan de médication, allergies, factures de pharmacie, plateforme de télémédecine). Pour bénéficier de l’app, le patient devra adhérer à Abilis auprès d’une pharmacie partenaire Abilis. Ce faisant, il autorisera le partage de ses données auprès de tous les professionnels de soins partenaires Abilis, notamment des pharmaciens, ce qui facilite sa prise en charge et améliore la qualité de son dossier médical.

De nombreuses autres fonctionnalités seront prochainement disponibles : webshop, prises de rendez-vous auprès d’une pharmacie, consultation du carnet de vaccination électronique, transmission et synchronisation des mesures à partir des objets connectés, etc.

Avantages pour le pharmacien :
La plateforme Abilis propose des prestations innovantes destinées à faciliter le travail du pharmacien lors de la consultation et du suivi d’un plan de médication ou dans le cadre d’actions de prévention. La mise en réseau de ces informations contribue à garantir une sécurité maximale lors de la prescription ou lors de la délivrance d’un traitement médicamenteux. Au centre des fonctionnalités d’Abilis se trouve la vue 360° du patient, qui présente de façon claire et pratique toutes les informations essentielles sur le patient : traitements en cours détaillés, allergies et intolérances, antécédents, suggestions de prestations, etc.

Intéressé(e) ? Contactez-nous : marketing@ofac.ch

OSS – Ofac Special Services
des prestations métier

Les Ofac Special Services désignent trois prestations métier proposées par Ofac aux pharmaciens leur permettant de développer de nouvelles activités rentables et pourtant difficiles à mettre en œuvre. Grâce à la mutualisation des compétences et des coûts, les pharmaciens ont la possibilité de recourir à des savoir-faire spécifiques à moindre coût tout en conservant le suivi de leurs patients. Ces trois prestations bénéficient de l’autorisation d’exploitation délivrée par Swissmedic, qui garantit le respect des normes de qualité et de bonne pratique.

Intéressé(e) ? Contactez-nous : marketing@ofac.ch

Tropimed

Tropimed

Tropimed est la référence en matière de médecine de voyage. Ce site fournit aux professionnels de soins des informations essentielles, officielles et à jour sur la médecine de voyage, relatives à 231 destinations dans le monde. Tropimed propose de nombreux renseignements pratiques, tels que des cartes épidémiologiques indiquant les zones d’endémie d’une maladie, des conseils de prévention pour le voyageur, des informations spécifiques sur une destination, etc. Il permet aux professionnels de soins, notamment aux pharmaciens, de préparer pour leurs patients un dossier voyageur personnalisé, accompagné d’un plan de vaccination et d’un aide-mémoire, et de réaliser des ventes additionnelles.

Des news épidémiologiques sont publiées hebdomadairement sur le site et envoyées mensuellement par e-mail aux abonnés.

Toutes les recommandations de Tropimed sont basées sur les informations officielles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Commission permanente des vaccinations (STIKO).

Intéressé(e) ? Contactez-nous : marketing@ofac.ch

Programme de fidélisation

Programme de fidélisation

Ofac propose un programme de fidélisation de la clientèle adapté à tout type de pharmacie. Grâce à une carte de fidélité, physique ou numérique, les clients peuvent instantanément cumuler des points en fonction des achats effectués, et recevoir des récompenses sous forme de bons d’achat, de cash, mais aussi de bons « anniversaire » ou de bons de fidélité liés à une marque. Le programme est adapté aussi bien à une pharmacie indépendante qu’à un réseau (prise en compte des points obtenus dans l’ensemble des officines de la chaîne ou du groupement). De nombreux critères personnalisés sont à disposition de la pharmacie, tels que mode d’attribution des points, durée de validité, traçabilité et transmissibilité des bons, ou encore mode de récompense et de remise.

Une plateforme web dédiée permet à la pharmacie (ou à une centrale) de consulter et de modifier, en tout temps, la base de données des titulaires de sa carte fidélité. De plus, un tableau de bord offre l’accès à des rapports statistiques.

Dans le cadre du programme de fidélisation, Ofac peut également, sur demande, prendre en charge la conception, la réalisation et la production de supports de communication aux couleurs de la pharmacie : cartes et bons de fidélité, affichettes et dépliants à placer en pharmacie (pack de lancement offert), etc.

Cartes et bons numériques

Pour répondre aux tendances de consommation actuelles, Ofac propose une version dématérialisée des cartes et des bons de fidélité sur smartphone (iOS et Android) au travers d’applications de type « portefeuille électronique ». Ainsi, les clients peuvent faire valoir leurs bons et consulter leur solde de points immédiatement après chaque achat. La géolocalisation permet de plus l’affichage, sur écran verrouillé du smartphone, de la carte ou des bons à utiliser lorsque les clients passent à proximité de la pharmacie.

Intéressé(e) ? Contactez-nous : marketing@ofac.ch
icon_arrow-top.svg