Accueil | A propos d'ofac | Groupe | Prestations | Médias | Evénements | Emploi | Plan du site | Contact FR | DE | IT
Exclusive access
Accès réservé aux sociétaires
Prestations/ofac  
Covercard System

Imprimer  


Objectifs de la prestation
L’entrée en vigueur de la LAMal en 1996 a généré certains problèmes administratifs pour les prestataires de soins. En favorisant la concurrence entre assureurs, elle a, en effet, facilité le libre passage d’une assurance maladie à une autre pour les prestations couvertes par l’assurance de base. On a, dès lors, assisté à de nombreuses modifications de contrats chez les assurés, à l’affût du meilleur rapport qualité /prix. Des plans d’assurance complémentaire de plus en plus nombreux ont, de surcroît, rendu difficile la gestion du taux de remboursement des prestations en régime de Tiers Payant.

Il était donc devenu indispensable de disposer d’une information à jour, lors de la prise en charge des patients et l’exécution de prestations médicales. Covercard® System répond à ce besoin. .

L’information instantanée
Avec Covercard® System, Ofac propose aux assurances maladie qui le souhaitent une structure technique fiable et bon marché permettant au prestataire de soins, quel qu’il soit, de disposer instantanément du taux de couverture de chaque assuré. Toute notification de résiliation ou de modification de contrat est donc immédiatement accessible.

Un succès au niveau suisse…
Plus de 7.5 millions de personnes en Suisse disposent déjà d’une carte d’assuré LAMal, délivrée par leur assurance maladie et pouvant être validée par le centre serveur Covercard®. Cette carte permet d’obtenir les informations administratives nécessaires à la facturation de la prestation, au moment de son exécution. De nombreux systèmes informatiques de gestion ont intégré l’acquisition et la mise à jour automatique des données validées sur le centre Ofac. Un plus non négligeable dans la gestion journalière des dossiers patients. De plus, la carte intègre sur son verso les exigences européennes en matière de couverture d’assurance maladie, lors de tout séjour dans un des pays de l’Union. Finalement, Covercard® System est compatible avec les exigences légales de l’art. 42a de la LAMal, en vue d’une évolution à terme vers une carte de santé.

…qui s’exporte
Le gouvernement de la Principauté du Liechtenstein a choisi Ofac pour mettre en œuvre, sur son territoire, une carte d’assuré nationale et eurocompatible. La carte d’assuré a été remise aux citoyennes et citoyens de la Principauté du Liechtenstein en 2005.

Un pont entre les différentes professions de la santé
Si la pharmacie a été pionnière en la matière, de nombreux fournisseurs de soins reconnus au sens de la LAMal ont adopté ce système :
hôpitaux, cliniques, médecins de cabinet, notamment au travers du réseau sécurisé HIN des médecins suisses qui compte 13’500 abonnés.

Les données sont accessibles 24/24h et 7/7 j.

Evolution vers une carte de santé - Lire la suite...


 haut de la page

Et encore/ofac  
   
  Copyright Ofac, - www.ofac.ch  |  Ofac, Rue Pedro-Meylan 7 - Case postale 6345 - 1211 Genève 6