Liebefeld et Zurich, le 5 octobre 2020

Collaboration entre les communautés de référence
Abilis SA et axsana SA pour un dossier
électronique du patient (DEP) viable et pérenne.

Abilis SA, la communauté de référence nationale interprofessionnelle de la médication, et axsana SA, l'organisation opérationnelle de la plus grande communauté de référence de Suisse, ont conclu un accord de coopération pour la mise en oeuvre du dossier électronique du patient (DEP).

Le but premier de la coopération entre Abilis et axsana est de développer ensemble certains dispositifs techniques et organisationnels nécessaires à la mise en oeuvre du DEP. axsana apporte le lien avec les acteurs institutionnels, tels que les hôpitaux et autres structures de soins, alors qu’Abilis rend possible l’accès direct aux patients par l’intermédiaire des pharmacies et ce sur l’ensemble du territoire suisse. Cette synergie permettra de simplifier l’intégration (onboarding) de tous les acteurs professionnels et de la population, favorisant ainsi durablement une utilisation large et aisée du DEP.

En Suisse, huit communautés de référence - telles que définies par la LDEP (loi fédérale sur le dossier électronique du patient) - sont en cours de constitution. Abilis SA met en place une communauté de référence à l'échelle nationale, en particulier pour le groupe professionnel des pharmaciens. Elle est soutenue par la faîtière pharmaSuisse et Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses. axsana SA est l'organisation opérationnelle d'une communauté de référence couvrant douze cantons de Suisse alémanique. Elle est soutenue par les autorités de ces cantons ainsi que par leurs différentes associations de prestataires de soins.

En raison de la complexité des réglementations juridiques imposées par la LDEP et de ses exigences particulièrement élevées dans le domaine de la sécurité et de la protection des données, les procédures de certification ont été retardées pour toutes les communautés de référence. En outre, la mise en oeuvre technique et organisationnelle de ces exigences s'est avérée beaucoup plus complexe que ne l'avaient prévu le législateur et les autorités fédérales. Par ailleurs, il reste encore à s’assurer de la facilité d’utilisation du DEP par les professionnels de la santé et par les patients.

Pour ces raisons et afin de disposer d’une communauté de référence DEP viable et pérenne, Abilis SA et axsana SA ont décidé de coopérer, avec comme but la fusion progressive de leurs activités dans le domaine du DEP. Dans un premier temps, les partenaires établiront des synergies dans les activités en cours. À moyen terme, une fusion des différents domaines techniques et organisationnels est envisagée, jusqu'à une fusion complète des deux communautés de référence.

La coopération entre Abilis et axsana ouvre également de nouvelles opportunités pour offrir aux établissements de soins et à la population d'autres solutions eHealth, actuellement en préparation par les deux partenaires, autour du DEP, conformément à la stratégie eHealth 2.0 de la Confédération.

Ce rapprochement entre les deux partenaires est un premier pas vers l’établissement durable du DEP en tant que pierre angulaire d’une digitalisation de la santé au service de la population.

Abilis SA : Dr David Voltz, Administrateur (david.voltz@abilis.ch), ABILIS Communauté de référence nationale et interprofessionnelle de la médication SA,
Stationsstrasse 12, 3097 Liebefeld - T. 031 388 16 00, info@abilis.ch, www.abilis.ch

axsana SA : Dr Samuel Eglin, Directeur général (samuel.eglin@axsana.ch)
Technoparkstrasse 1, 8005 Zurich - T. 044 272 08 08, info@axsana.ch, www.xsana.ch