Communiqué de presse
Genève, le 2 avril 2020
 
 
 
 
 
 
 

Abilis, partenaire du centre de dépistage Corona-Drive-in à Berne

La plateforme santé digitale Abilis, joue un rôle important dans les dépistages du COVID-19. Dans le cadre du centre de test installé à Berne (BEA), Abilis a mis en place un questionnaire d’évaluation en ligne (Coronacheck Abilis), et assure les échanges d’informations sécurisées entre les différents intervenants. Les personnes invitées à faire le test reçoivent un e-mail avec un identifiant à présenter au centre de tests. Les résultats sont transmis notamment par des notifications sur l’app mobile Abilis.

Le canton de Berne a mis en place une structure de test en voiture (Corona-Drive-in) dans l’enceinte de la BEA (BernExpo), opérationnelle dès ce jeudi 2 avril, pour faciliter les tests de dépistage du COVID-19 des habitants du canton. Pour gagner en efficacité et pour ne pas alourdir les infrastructures sanitaires, les personnes craignant d’être porteuses du virus peuvent remplir un questionnaire d’évaluation en ligne (https://coronacheck.abilis.ch) qui déterminera si elles doivent, ou pas, se rendre sur place pour y être testées.

En cas de réponse positive, Abilis, la plateforme de santé digitale, envoie au patient un e-mail avec les informations pratiques et un numéro d’identifiant qu’il remettra à son arrivée au centre de dépistage. Entre 24 et 48 heures plus tard, si le patient n’est pas contaminé, il reçoit une notification par l’app mobile Abilis sur son smartphone. Si le résultat du test est positif, un médecin l’appelle et lui indique la marche à suivre.

«En privilégiant une sélection électronique, le stade du dépistage gagne en efficacité, mais surtout n’alourdit pas inutilement le système médical. Abilis permet l’échange de données, de façon totalement sécurisée, entre les laboratoires d’analyse, les médecins et les patients. Nous sommes ravis que notre système Abilis participe à la lutte contre le COVID-19 en rendant service aux patients, au personnel médical et au canton de Berne», déclare Dr Mario Magada, le directeur général d’Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, qui a développé la plateforme Abilis.

Contact médias: Martine Ruggli, Porte parole Ofac / Abilis
communication@ofac.ch, Tél. 079 370 68 99

À propos d’Abilis
Abilis, la plateforme santé digitale, offre la possibilité au patient d’avoir une vue globale sur son plan de médication, grâce à une app mobile qu’il peut télécharger gratuitement. Le patient peut également renouveler son traitement d’un clic auprès de sa pharmacie de confiance. Les informations santé (traitements en cours, allergies, profil santé) sont ainsi consultable en tout temps depuis n’importe où. Les informations contenues dans Abilis sont fiables puisqu’elles proviennent directement des pharmacies. L’ensemble des données sensibles sont traitées dans des data centers en Suisse de façon totalement sécurisée et protégée comme en atteste les certifications ISO27001, OCPD et GoodPriv@cy dont elle peut se prévaloir.

À propos d’Ofac
Ofac est une coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, créée en 1963 à Genève. Ses sociétaires représentent aujourd’hui plus de 70 % des pharmacies d’officine du pays. Ofac soutient les pharmacies sociétaires dans leurs différentes activités. Sa fonction principale concerne les prestations administratives, et notamment la facturation aux institutions d’assurances (17 millions de factures par année, pour un montant dépassant 2 milliards de francs). Parmi les autres activités se trouvent le développement et la commercialisation de systèmes informatiques de gestion d’officines et la création d’outils modernes destinés aux professionnels de soins et intégrés sur ses plateformes informatiques, comme c’est le cas dans la plateforme santé Abilis.