Sous l'appellation System Configuration Collector (SCC), on désigne un programme qui travaille entre un serveur central chez Pharmatic et les ordinateurs fonctionnant en officine. C'est un outil avec lequel les Services peuvent assurer un contrôle de qualité chez ses clients.

SCC peut se comprendre comme une aide au diagnostic car il donne une vue sur la configuration interne hardware et software des ordinateurs en officine client. En cas de problèmes en lien avec les mutations ou la sauvegarde de données sur un poste, SCC vérifie les paramètres importants de la machine. Il passe en revue la mise à jour de l'antivirus, le volume disponible sur le disque dur. SCC est donc un outil de prévention : en analysant les paramètres d'une machine, il peut détecter les signes avant-coureurs d'un problème informatique avant qu'il ne devienne insurmontable. Il permet aussi aux Services Pharmatic de pouvoir compter sur une base de données à jour, permettant d'être au clair sur les configurations installées chez chacun de ses clients. Ainsi lors d'un appel sur sa Serviceline, il est encore plus facile pour Pharmatic de dispenser des conseils efficaces. La vue sur la configuration informatique du client est très précise grâce à SCC. Précisons que les informations mises à disposition par SCC sont de nature purement technique et n'ont aucune incidence sur les informations stockées ou transmises par les ordinateurs.
 

Fonctionnement de SCC
 

Le programme System Configuration Collector reçoit régulièrement sur le serveur central de Pharmatic des informations provenant des systèmes installés en officine. Ces informations se présentent sous forme de listes, qui sont ensuite analysées par des programmes et vérifiées par des collaborateurs de Pharmatic. Cela permet par exemple aux Services de Pharmatic de contrôler que les antivirus de chaque client sont bien à jour ou que tous les backups ont été effectués correctement. En cas de liste invalide, les Services de Pharmatic peuvent ainsi directement avertir le client et intervenir de manière adéquate. SCC fonctionne aussi avec un nombre déterminé d'appels téléphoniques à la clientèle (environ 30 calls back mensuels assurés par la Serviceline). Cela permet d'effectuer quelques contrôles ciblés.

En définitive, le programme SCC ne fait qu'automatiser des informations que les Services de Pharmatic avaient déjà pour conseiller au mieux ses clients.
 

Installation
 

Le programme System Configuration Collector est installé par défaut sur les nouveaux systèmes livrés par Pharmatic en officine. La version 3.02 de SCC fait aujourd'hui partie des goodies ou bonus que Pharmatic accorde à ses clients : son installation est prévue lorsqu'un technicien effectue un déplacement en clientèle. En septembre 2003, Pharmatic a compté quelque 460 sites configurés avec SCC.
 

Un avantage pour les chaînes
 

Le programme SCC convient particulièrement aux chaînes de pharmacies car il assure une remontée des paramètres de manière centralisée. C'est un moyen sûr de vérifier la qualité des installations en service. SCC procède aussi à l'inventaire détaillé du hardware installé dans tous les points de vente.
System Configuration Collector sera prochainement proposé dans 2 nouveaux produits spécifiques pour les chaînes ou les indépendants.
 

Ce que SCC contrôle sur votre système :
 

  • La capacité encore disponible des disques durs.
  • Le déroulement et les mises à jour Sophos (anti-virus) ainsi que les sauvegardes des données.
  • Le parfait fonctionnement des caisses POS en mode offline.
  • La mise à jour des mutations des articles.