DEP : les pharmaciens et les médecins sont interopérables !

23 octobre 2023 -

Abilis, la communauté des pharmaciens et AD Swiss,

la communauté des médecins, des soignants et des thérapeutes sont interopérables. Un pas important pour le déploiement du dossier électronique du patient (DEP) au niveau national. 

Accessible à la population depuis deux ans, le dossier électronique du patient offre de grandes opportunités au monde de la santé et tend à apporter plus de transparence aux patients, ainsi qu’une meilleure communication entre les professionnels de soins.

Le défi actuel du DEP est l’interopérabilité des différentes communautés (de référence), tant d’un point de vue sécuritaire que technique. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que les communautés des professionnels de soins Abilis et AD Swiss sont désormais interopérables. 

Une collaboration entre médecins et pharmacies renforcée
L’interopérabilité entre Abilis, la communauté de référence des pharmaciens et AD Swiss, la communauté des médecins, constitue un pas important pour le déploiement du dossier électronique du patient en Suisse. Grâce à cette interopérabilité, les données des patients qui ont ouvert un DEP en pharmacie peuvent être directement consultées par les médecins, alors que les patients et les pharmaciens peuvent accéder aux documents déposés par les médecins. Ceci bien sûr moyennant une autorisation préalable du patient.  

À ce jour, environ 1'700 organisations de santé sont affiliées à AD Swiss sur l’ensemble du territoire suisse, et plus de 4'000 professionnels de la santé en sont utilisateurs. Chaque mois, ce sont entre 60 et 80 nouveaux médecins qui adhèrent au DEP. En ce qui concerne le secteur ambulatoire, plusieurs hôpitaux et EMS sont membres d’AD Swiss.

La communauté de référence Abilis quant à elle permet aux patients d’ouvrir un dossier électronique du patient directement dans l’une des pharmacies partenaires Abilis, soit plus de 500 pharmacies réparties dans toute la Suisse. À ce jour, plus de 70 pharmacies sont actives dans l’ouverture de DEP.

L’interopérabilité avec les autres communautés prochainement assurée
En plus d’AD Swiss, Abilis est à l’heure actuelle interopérable avec « emedo », la communauté de référence du canton d’Argovie. Cette dernière a par ailleurs annoncé qu’elle passerait bientôt sur BINT GmbH (société du groupe Ofac), la plateforme technologique d’Abilis.

L’interopérabilité sera très prochainement assurée avec les deux communautés de référence « Mon Dossier Santé » du canton de Neuchâtel et « eHTI » du canton du Tessin. Les autres communautés, dont la plateforme technologique est assurée par la Poste, suivront en principe encore d’ici à la fin de l’année.

AD Swiss a également terminé avec succès les tests d'interopérabilité avec les plateformes technologiques de toutes les communautés de référence fournies par la Poste et sera donc également interopérable dans toute la Suisse d'ici à la fin de l'année..

L’adhésion du patient en pharmacie simplifiée
Abilis a largement simplifié et facilité l’adhésion au DEP. L’ouverture d’un DEP se fait en quelques minutes en pharmacie et ne nécessite pas l’envoi d’un code d’accès par courrier postal. En tant que professionnel de soin, le pharmacien dispose en effet dans son système primaire des données nécessaires à l’ouverture rapide d’un DEP.

Le carnet de vaccination bientôt dans le DEP
Le carnet de vaccination numérique fera son entrée dans le dossier électronique du patient d’ici la fin de l’année et sera d’emblée intégré avec la plateforme Abilis eSanté, utilisée au quotidien pour documenter les vaccinations faites en pharmacie. Ainsi, les nouvelles vaccinations saisies seront automatiquement remontées et documentées dans le carnet de vaccination numérique du DEP.

Un accès simple pour les médecins, les soignants et les thérapeutes
AD Swiss a considérablement simplifié le processus d’adhésion au DEP pour les petites et moyennes organisations de soins, ce qui a pour effet de réduire le temps nécessaire, mais aussi les coûts. AD Swiss dispose en outre de passerelles avec les systèmes primaires des prestataires de soins. Cela permet l’échange sécurisé de données médicales et l’exploitation de divers services de santé en ligne, par exemple dans le cadre d’un suivi télémédical hybride avec l’application Benecura, qui propose un suivi des patients même entre les consultations.