Le 1er prix a été décerné à Régis Russo de l’Université de Genève (Unité de recherche d’Unisanté de Lausanne), pour son travail de Master intitulé: Analyse rétrospective des revues de médication réalisées dans les EMS vaudois: quels traitements sont ciblés et pourquoi?
Ce travail, soutenu par la Société Vaudoise de Pharmacie, apporte une réélle plus-value pour favoriser la mise en place de revues de médication par les pharmacien-nes d’officine, et ouvre la voie au développement de nouvelles prestations pharmaceutiques et à un changement de pratique. Pour la Dre Isabelle Arnet : «Ce travail de master a ciblé les patient-es en EMS mais il peut être extrapolé à l’ensemble des malades chroniques sous polymédication. Il souligne le rôle primordial des pharmacien-nes d’officine ayant accès aux données médicales et aux plans thérapeutiques des patient-es, qui peuvent ainsi participer activement à l’optimisation de la médication dans un contexte interprofessionnel.»
Le 2e prix a été décerné à Carole Kilchör, de l’Université de Berne, pour son travail de Master: Entwicklung einer Beratungsleitlinie für Menschen mit akuter Insomnie für öffentliche Apotheken in der Schweiz.
Pour le Prof. Nicolas Schaad, membre du jury : «Bien les recommandations internationales ne conseillent pas les médicaments comme étant l’approche de choix pour traiter les troubles du sommeil, force est de constater que prendre une pilule est bien souvent plus facile que des approches cognitivo-comportementales recommandées par les experts. […] Ce travail, a la fois original et très rigoureux, a pour but de donner des recommandations de consultation des troubles du sommeil en officine.»
Maelle Jeanneret, de l’Université de Genève, a remporté le 3e prix pour son travail de Master : Comment obtenir le consentement des patients pour la participation aux services de santé en pharmacie de premier recours et aux études associées dans des contextes non-universitaires?
Le Dr Jean-François Locca explique : «Ce travail apporte une réelle plus-value pour les professionnel-les de santé dans la manière d’aborder le/la patient-e afin d’améliorer le processus de consentement et l’intégration dans des études permettant ainsi la valorisation de nouveaux services.»
Les trois lauréat-es ont reçu leur prix et se sont vu proposer la possibilité d’effectuer un stage rémunéré de six mois auprès de l’une des sociétés du Groupe Ofac.